Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Chaque année, plusieurs milliers de nouveaux contrats obsèques sont souscrits par les particuliers. Cette assurance, à ne pas confondre avec l’assurance décès, apporte de nombreux avantages, tant pour l’assuré lui-même que pour ses ayants-droit. Les raisons d’y souscrire sont nombreuses : que cela procure un soutien financier à la famille de l’assuré, que cela permette d’organiser en avance les funérailles de ce dernier ou bien de faire respecter ses dernières volontés. Zoom sur les raisons de souscrire à l’assurance obsèques.

Assurance obsèques et assurance décès : différence

Il existe une différence entre l’assurance obsèques et l’assurance décès. En effet, l’assurance décès est une forme particulière du contrat d’assurance-vie qui permet d’assurer l’avenir de vos proches en cas de décès prématuré. Néanmoins, ce type d’assurance ne couvre pas le financement des obsèques, contrairement à l’assurance obsèques.
L’assurance obsèques est ainsi généralement perçue comme une sous-catégorie de l’assurance décès puisque l’intégralité du capital de cette assurance est destinée à financer ou organiser les obsèques. De son côté, les champs d’application de l’assurance décès sont plus élargis. Cette dernière est plus qu’une simple protection financière à destination de vos proches et couvre l’assuré en cas de décès.

Souscrire une assurance obsèques pour aider financièrement vos proches

En moyenne, on estime que chaque français doit débourser environ 4 000 € de sa poche pour l’organisation et le contrôle des obsèques. Ce tarif comprend tous les frais en lien avec la célébration, le cercueil, l’inhumation ou la crémation en fonction des dernières volontés exprimées du défunt.
Or, cette somme constitue souvent un poids dans l’équilibre financier des familles, ce qui peut peser lourd sur les finances. Pour prémunir vos proches de tout souci de nature financière, la législation française permet à chaque particulier de souscrire un contrat d’assurance obsèques. Cette possibilité est ouverte depuis 2004.
Souscrire ce type de contrat apporte donc un soulagement important de l’esprit, en plus d’un soutien financier non négligeable pour votre famille. Cela ajoute de la sérénité dans votre famille. On distingue deux types d’assurances obsèques : celui en prestations et celui en capital. Lequel des deux choisir en fonction de vos besoins ?

Le contrat assurance obsèques en capital : pour anticiper vos obsèques

Le premier type de contrat d’assurance obsèques est en capital. Il s’agit en pratique du contrat le plus choisi. Le principe est plutôt simple : lorsqu’il décède, le bénéficiaire désigné par l’assuré au moment de la souscription du contrat peut disposer de l’argent en capital, constitué au fur et à mesure. Il peut ainsi l’utiliser pour payer les obsèques. Il s’agit d’un contrat destiné à financer les obsèques, et non pas à les organiser.
Vous êtes entièrement libre de choisir le bénéficiaire de votre choix et de lui transmettre le montant souhaité, sans aucune restriction. L’objectif est de vous permettre d’organiser au mieux vos obsèques sans que cela ne pèse dans les finances de vos proches au jour de votre décès.
Le principal avantage de ce type de contrat en capital est qu’il vous permet de conserver votre autonomie tout en anticipant toutes les étapes des obsèques. De même, vous êtes certains d’éviter à votre famille de devoir assumer une charge souvent lourde financièrement. Vous avez la possibilité de souscrire ce contrat auprès d’une banque, d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance. Faire appel à un courtier pour choisir votre contrat d’assurance obsèques en capital est un gain de temps et vous permet d’obtenir le meilleur contrat aux meilleures conditions pour répondre à vos besoins en matière de protection.

Le contrat obsèques en prestations : pour assurer l’organisation de vos obsèques

La principale différence avec le contrat obsèques en capital est que celui en prestations prévoit l’organisation de vos funérailles en fonction des volontés exprimées par l’assuré. Si votre unique souhait est d’aider financièrement vos proches à payer vos obsèques, le contrat en capital sera alors à privilégier. Au contraire, si vous désirez assurer l’organisation et la bonne gestion de vos obsèques, un contrat en prestations sera alors plus approprié à vos besoins. Il s’agit d’un type de contrat destiné à organiser vos obsèques et non pas uniquement à les financer comme c’est le cas du contrat obsèques en capital.
Vous avez la pleine liberté de choisir les prestations qui vous conviennent pour définir le déroulement des étapes de vos obsèques et en définir l’ensemble des modalités. La plupart des contrats d’assurance obsèques sont directement souscrits auprès des sociétés spécialisées dans les pompes funèbres. Ces dernières organisent les funérailles du défunt et sont contraintes d’appliquer strictement tous les éléments figurant au contrat d’assurance obsèques, dans le respect des dernières volontés de l’assuré.

Assurance obsèques en fonction de l’âge du souscripteur

Les contrats d’assurance obsèques diffèrent sensiblement en fonction de l’âge du souscripteur. La majorité des compagnies d’assurance offrent la possibilité de souscrire un contrat d’assurance obsèques à tout âge, jusqu’à 80 ans en moyenne.
Selon l’âge de souscription, plusieurs types de financement sont possibles :

  • la prime unique : l’intérêt est de déposer de l’argent pour le financement en une seule fois
  • la prime temporaire : le souscripteur cotise en versant annuellement, trimestriellement ou mensuellement une certaine somme, pendant une période définie à l’avance
  • la prime viagère : les versements annuels, trimestriels ou mensuels sont réalisés jusqu’à votre décès.

Meilleure assurance obsèques : comment la définir ?

Il est possible de définir la meilleure assurance obsèques en prenant en compte plusieurs éléments. Le souscripteur qui désire opter pour un contrat d’assurance obsèques peut solliciter différents devis et ainsi comparer les tarifs et les prestations proposés, de sorte à faire le meilleur choix. Faire appel à un courtier peut également être recommandé pour obtenir la meilleure offre aux meilleures conditions, en fonction de votre profil et de vos dernières volontés.
On distingue différents types de prestations funéraires, dont le contenu est toujours précis et détaillé, pour plus de transparence. Chaque devis doit obligatoirement être détaillé par un écrit, entièrement personnalisé et toujours remis au souscripteur gratuitement. Ces garanties visent plus précisément la nature des obsèques, les fournitures funéraires, le contenu de chaque prestation ou encore le mode de sépulture souhaité par le souscripteur. Ce dernier a toujours la possibilité de modifier ses choix et de revenir sur certaines conditions souscrites au préalable. L’assuré peut également choisir l’opérateur funéraire habilité à réaliser les obsèques ainsi que la personne qui sera désignée comme celle chargée d’exécuter les dernières volontés de l’assuré (dans ce cas, il aura le statut de mandataire désigné).
N’hésitez pas à réaliser une simulation afin d’obtenir un devis personnalisé, au plus proche de vos besoins en tant que souscripteur d’un contrat d’assurance obsèques.